La Republique Urielienne Index du Forum

La Republique Urielienne
Le forum de l'alliance LRU - Univers Uriel

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Amélioration de la communication instantanée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Republique Urielienne Index du Forum -> Partie Commune -> Debats et discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mephiston
Conseiller Militaire

Masculin
Point(s): 225
Moyenne de points: 3,63

MessagePosté le: Lun 20 Nov - 03:10 (2017)    Sujet du message: Amélioration de la communication instantanée Répondre en citant

Salut à tous ! Bon je vais ouvrir un débat ce soir, il est simple, et je suis sur que plusieurs personnes partagent mon avis, je parle tout simplement de la discussion instantanée entre nous.

Pourquoi une discussion instantanée ?

-Une communication claire et précise sans prise de tête.
-Plus rapide et plus visible, si l'un d'entre nous a une requête IG très urgente (imaginez si vous avez besoin de ressources ou tout autre aide....)
-En général une discussion instantanée est plus fun, permet de discuter beaucoup plus entre les membres et donc de solidifier les liens entre eux.

De base qu'avons nous ?

-Le chat IG. Qui pour moi est clairement mal optimisé, brouillons et illisible, mais qui a le mérité d'exister.
-Un module de Chat directement sur le forum qui peut-être activé (je pense). Cela revient donc a venir sur le forum donc autant ouvrir un fil de discussion.

Que pouvons nous apporter/créer de plus ?

Je me base sur ce que j'ai connu en plusieurs années et sur des jeux différents.

-Un Discord :
A la base conçu surtout pour des conférences vocales, cela reste néanmoins pratique pour du simple "chat". Accessible sur PC et sur Smartphone avec une application bien faite. Par contre cela implique de créer le serveur et gérer le serveur discord, ainsi que de télécharger l'application sur smartphone et/ou PC.

-Un groupe Facebook :
Aujourd'hui nous utilisons tous Facebook ainsi que Messenger. Il serait très simple de créer une page Facebook "secrète" pour l'alliance et ainsi profiter d'un groupe de discussion. Le plus gros avantage serait d'avoir en live les messages grâce a son smartphone sans pour autant avoir besoin d'un PC.

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à les partager ici Wink

Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Nov - 03:10 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
oowaka
Consul

Masculin
Point(s): 916
Moyenne de points: 2,81

MessagePosté le: Lun 20 Nov - 11:47 (2017)    Sujet du message: Amélioration de la communication instantanée Répondre en citant

Salut !

Effectivement, la messagerie instantanée IG n'est vraiment pas top... Celle du forum n'est à mon sens pas beaucoup mieux car on est toujours déconnecté, et en plus, elle est publique (il me semble)...

Une messagerie instantanée pourrait être intéressante car, comme tu le dis, elle permet d'être au coeur d'une bonne entente au sein de l'alliance (plus facile de se connaître de cette manière, permet plus facilement de parler de tout et de rien, de demander des conseils sans réelle importance mais avec besoin immédiat, ...) ! Toutefois, il ne faut pas qu'elle remplace le forum (je ne dis pas que tu disais ça, je le précise juste ^^) ! Celui-ci est à mon sens bien plus important car il permet plus facilement de bien organiser les discussions, et surtout permet de plus facilement garder une trace de ce qui est dit... Si certains (comme moi) peuvent être très souvent présents, ce n'est pas le cas de tout le monde... Il faut donc que tout le monde ait accès aux informations importantes !

Concernant les 2 propositions que tu fais... On peut, il me semble, maintenant accéder à Discord par navigateur ! Wink Je ne sais pas s'il est possible d'ajouter des plug-in sur le forum, mais si c'est le cas, ça peut être intéressant de mettre un plug-in Discord ! Mais comme tu le dis, il faut créer et gérer un serveur, et ça peut être chiant... Et surtout, c'est utiliser un marteau-pilon pour tuer une mouche ! Discord, comme tu le dis, c'est surtout pour des conférences vocales initialement ! Wink Ensuite, Messenger by Facebook, pourquoi pas... Mais faudrait que tout le monde soit d'accord qu'on connaisse nos vraies identités ! D'autres alternatives existent aussi : par exemple créer un chan IRC sur un serveur déjà existant (on peut normalement les verrouiller par mot de passe) mais ce ne sera pas forcément disponible sur smartphone !

Bien entendu, je ne pense pas qu'il faille que ce moyen de communication soit "obligatoire" contrairement au forum : tout le monde n'a pas forcément le temps de passer du temps dessus ! Je verrais plutôt ça comme un bonus pour ceux qui le souhaitent ! Wink
Vergilz
Citoyen

Masculin
Point(s): 14
Moyenne de points: 0,26

MessagePosté le: Lun 20 Nov - 15:54 (2017)    Sujet du message: Amélioration de la communication instantanée Répondre en citant

On est (tous ou presque) bien d'accord que le chat In Game n'est pas optimisé.

Celui du forum n'est pas mieux, il faut se connecter, on se fait déconnecter après un certain temps d'inactivité c'est chiant ^^'

Le forum nous servira de communication plus propre, sur Discord je pense que l'on serait vite amené à dévier les sujets et que l'on parlera d'autre chose. Je gère moi même un serveur et ça part un peu partout  Laughing
A ma connaissance il n'existe pas de plugin sur discord. Juste des bots et des interfaces pour gérer certains bots.

Je suis en poste pour "administrateur système et réseau" peut-être que je peux aider à gérer les rôles et l'accès aux salons. Sinon la gestion est un vrai bordel (moins que Teamspeak mais ça demande quand même des compétences de gestion de droits).
Personnellement je communique plutôt à l'écrit sur Discord que à l'oral, surtout s'il n'y a rien de prévu, honnêtement sur OGame, je vois pas encore où l'on aurait besoin du vocal, à part si on se fait attaquer, si on a envie de raider.

Pour facebook je ne suis ni pour ni contre mais je ne rejoindrais pas de groupe facebook, mon profil est certes privé mais ça reste plutôt hors cadre du jeu, ce n'est que mon avis et ne dois pas être la décision du groupe.

Discord peut être un plus, mais je pense que si une partie des membres sont sur discord, je crains qu'il y ai une perte d'information sur le forum.

Résumé : 
Facebook : Neutre
Discord : Pour (Bonus par rapport au forum)

Edit : Ah, j'ai oublié, le chat IG, dès qu'un mec parle et que tu regardes l'historique .... Je vous laisse découvrir, c'est la meilleure fonctionnalité qu'ils aient mis, ça scroll automatiquement tout en bas, donc si vous lisiez ...  Okay Okay
Budladoudou
Citoyen

Masculin
Point(s): 126
Moyenne de points: 2,25

MessagePosté le: Lun 20 Nov - 17:00 (2017)    Sujet du message: Amélioration de la communication instantanée Répondre en citant

Un groupe Whatsapp ?
Mephiston
Conseiller Militaire

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Nov - 18:03 (2017)    Sujet du message: Amélioration de la communication instantanée Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec vous, il ne faudrait pas oublier de vivre le forum et le garder pour les annonces et les messages les plus importants.

Concernant Facebook, je comprend que certains n'ont pas forcément envie de partager leurs profils et ne pas lier vie privée et vie IG.

J'avais pensé à Whatsapp au tout début également, mais sachant qu'il faut communiquer son numéro de téléphone j'avais oublié cette solution.

Donc ça serait plutôt un Discord ? A moins que quelqu'un connaisse un autre "chat" ?
oowaka
Consul

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Nov - 18:17 (2017)    Sujet du message: Amélioration de la communication instantanée Répondre en citant

Mephiston a écrit:
A moins que quelqu'un connaisse un autre "chat" ?

oowaka a écrit:
D'autres alternatives existent aussi : par exemple créer un chan IRC sur un serveur déjà existant (on peut normalement les verrouiller par mot de passe) mais ce ne sera pas forcément disponible sur smartphone !

J'ai vérifié tout à l'heure, et c'est en effet possible de créer facilement un chan privé (avec mot de passe) !
Les seuls souci que je vois sont :

+ pas forcément dispo sur smartphone (peut être ?)
    + si personne de connecter, canal à recréer (en soi, pas plus dur que de le rejoindre ^^)
Budladoudou
Citoyen

Masculin
Point(s): 126
Moyenne de points: 2,25

MessagePosté le: Lun 20 Nov - 18:18 (2017)    Sujet du message: Amélioration de la communication instantanée Répondre en citant

Perso je n'ai pas Facebook.
Executeur Khan
Citoyen

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 20
Moyenne de points: 6,67

MessagePosté le: Lun 20 Nov - 22:22 (2017)    Sujet du message: Amélioration de la communication instantanée Répondre en citant

On peux quasiment faire la totalité de la gestion (comme un forum) via Discord avec des annonces, des canaux textes pour des élections ou autres. A l'heure actuelle DISCORD est la référence pour gérer une communauté quelle soit petite ou gigantesque. Smile

Je suis pour un Discord sachant que vocalement les anciens peuvent aiguiller les nouveaux plus facilement. Smile

Discord est gratuit et que vous pouvez gérer le dit logiciel par navigateur, application PC pour la communication orale ou par smartphone également.

Si personne ne sait comment monter un Discord je peux me porter volontaire pour faire la base de la chose et la poffiner avec le staffounet Smile
jemetapelaffiche
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Nov - 23:08 (2017)    Sujet du message: Amélioration de la communication instantanée Répondre en citant

Pour ce qui est du chat du forum, c'est uniquement les membres de l'alliance qui y ont accès normalement.
Et puis je trouve pas qu'il soit si mal que ça ! Et puis pour l'instant pour le peu qu'il est utilisé !
oowaka
Consul

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Nov - 23:00 (2017)    Sujet du message: Amélioration de la communication instantanée Répondre en citant

Super si les droits pour le chat sont privés !
Et la connexion automatique au chat (contrairement au départ où il fallait se connecter) est vraiment mieux ! Smile Au moins, il n'y a qu'à réactualiser la page pour se reconnecter (plus pratique : ça permet et de regarder le chat, et de regarder s'il y a des nouveaux sujets/des nouvelles réponses) ! Wink
Vergilz
Citoyen

Masculin
Point(s): 14
Moyenne de points: 0,26

MessagePosté le: Mar 21 Nov - 23:44 (2017)    Sujet du message: Amélioration de la communication instantanée Répondre en citant

Si des personnes ne savent pas comment installer discord, j'ai fais un guide : https://vergilzgaming.synology.me/wordpress/informatique/quest-ce-que-disco…

Puis Discord c'est léger et fluide que ce soit interface ou l'application en elle même.

oowaka a écrit:
Super si les droits pour le chat sont privés !
Et la connexion automatique au chat (contrairement au départ où il fallait se connecter) est vraiment mieux ! Smile Au moins, il n'y a qu'à réactualiser la page pour se reconnecter (plus pratique : ça permet et de regarder le chat, et de regarder s'il y a des nouveaux sujets/des nouvelles réponses) ! Wink
Je trouve aussi que c'est meilleur maintenant ^^
Mephiston
Conseiller Militaire

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Nov - 12:33 (2017)    Sujet du message: Amélioration de la communication instantanée Répondre en citant

Je vais me pencher sur le discord dès que j'aurais un peu de temps
jemetapelaffiche
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Nov - 03:01 (2017)    Sujet du message: Amélioration de la communication instantanée Répondre en citant

Alors finalement on fait quoi ? On lance un sondage pour savoir ce que vous préférez ?
censei
Citoyen

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 33
Moyenne de points: 4,13

MessagePosté le: Dim 26 Nov - 21:32 (2017)    Sujet du message: Amélioration de la communication instantanée Répondre en citant

dac pour un sondage! ;p 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:31 (2018)    Sujet du message: Amélioration de la communication instantanée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Republique Urielienne Index du Forum -> Partie Commune -> Debats et discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation